TP Vendeur Conseil en Magasin

Vendeur Conseil en Magasin (Niveau 4 bac)

Durée de la formation : 530h en centre et 200h en entreprise (de 12 à 24 mois).

En présentiel et/ou à distance

 

NATURE DE LA CERTIFICATION :

  • Inscrit au RNCP au niveau 4 par Arrêté du 03/11/2016 modifiant l’arrêté du 19/02/2004 modifié paru au JO du 10/11/2016 en partenariat avec le Ministère chargé de l’Emploi.

  • Codes : RNCP 13620 et NSF 312t

Public

 

  • Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • Contrat d’apprentissage/professionnalisation
  • Formation éligible au CPF
  • Salariés d’entreprise

UNE FORMATION, UN MÉTIER

Le Vendeur Conseil en Magasin (VCM) approvisionne son linéaire, met en valeur les nouveaux produits.

Il informe les clients sur les caractéristiques, les guide dans leur choix en espérant un acte d’achat.

Le Vendeur Conseil met en valeur les produits de son magasin afin d’atteindre ses objectifs de vente.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Acquérir des compétences professionnelles et le savoir être spécifiques dans la vente spécialisée en magasin.
  • Participer au contrôle de la réalisation des objectifs de vente.
  • Être sensibilisé à l’évolution du marché, les nouveaux produits, la concurrence.

MODALITÉS & DÉLAIS D’ACCÈS

Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier l’accès à la formation.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

  • Nos sites sont accessibles aux personnes en
    situation de handicap
  • Nos référents handicap vous accompagnent
    pour adapter les moyens à la réussite de votre
    formation

Tarifs :

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  •  Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur :
  • En individuel payant, se référer au prix indiqué sur :

MÉTHODES MOBILISÉES

SÉLECTION & ÉVALUATION

  • Les méthodes actives sont privilégiées et les
    situations pédagogiques diversifiées : atelier
    collectif, atelier individualisé, projet
    fédérateur et ressources numériques.
  • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences.
  • Epreuves en cours et /ou fin de formation.
  •  Dossier professionnel.
  • Epreuve orale avec un jury.

PRÉREQUIS

MÉTIERS VISÉS

• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges.

• Maîtrise des calculs de base en mathématiques.

• Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple).

• Sens du relationnel.

  •  Vendeur conseil.
  • Vendeur expert.

CONTENU ET OBJECTIFS DE FORMATION

 

CCP 1 : DÉVELOPPER SA CONNAISSANCE DES PRODUITS ET CONTRIBUER À L’ANIMATION DE L’ESPACE DE VENTE :

  • Module 1 : Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
  • Module 2 : Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
  • Module 3 : Participer à la gestion des flux de marchandises.

CCP 2 : VENDRE ET CONSEILLER LE CLIENT EN MAGASIN :

  • Module 1 : Mener un entretien de ventes de produits et de prestations de services en magasin.
  • Module 2 : Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
  • Module 3 : Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.
  • Module 4 : Communiquer oralement.
  • Module 5 : Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

CONTENUS TRANSVERSES

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel

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