ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES (Niveau 3 CAP)
Durée de la formation : 420 h en centre (de 12 à 24 mois).
En présentiel et/ou à distance
NATURE DE LA CERTIFICATION :
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Inscrit au RNCP au niveau 3 par Arrêté du 11/01/2021 modifiant l’arrêté du 22/07/2003 modifié paru au JO du 24/03/2016 en partenariat avec le Ministère chargé de l’Emploi
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Codes : RNCP 35506 et NSF 330t
Public
- Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
- Contrat d’apprentissage/professionnalisation
- Formation éligible au CPF
- Salariés d’entreprise


UNE FORMATION, UN MÉTIER
L’Assistant De Vie aux Familles (ADVF) contribue au bien- être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité
Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l’écoute de la personne
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
- Accompagner les personnes fragilisées
- Réaliser l’entretien courant du logement
- Assurer la garde de jeunes enfants ou d’enfants scolarisés
- Intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile
MODALITÉS & DÉLAIS D’ACCÈS
Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier l’accès à la formation.
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
- Nos sites sont accessibles aux personnes en
situation de handicap - Nos référents handicap vous accompagnent
pour adapter les moyens à la réussite de votre
formation

Tarifs :
- Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
- Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur :
- En individuel payant, se référer au prix indiqué sur :
MÉTHODES MOBILISÉES
SÉLECTION & ÉVALUATION
- Les méthodes actives sont privilégiées et les
situations pédagogiques diversifiées : atelier
collectif, atelier individualisé, projet
fédérateur et ressources numériques.
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences.
- Epreuves en cours et /ou fin de formation.
- Dossier professionnel.
- Epreuve orale avec un jury.
PRÉREQUIS
MÉTIERS VISÉS
- Projet professionnel validé dans le domaine du service à la personne (15 jours d’expérience dans le domaine).
- Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges.
- Maîtrise des calculs de base en mathématiques.
- Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple)
- Bases de l’outil informatique et sens du relationnel.
- Auxiliaire de vie.
- Assistant de vie.
- Assistant ménager.
- Agent à domicile.
- Garde d’enfant à domicile.
- Garde à domicile.
CONTENU ET OBJECTIFS DE FORMATION
CCP 1 : ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D’UN PARTICULIER :
- Module 1 : Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
- Module 2 : Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier.
- Module 3 : Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Module 4 : Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
CCP 2 : ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN :
- Module 1 : Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
- Module 2 : Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
- Module 3 : Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
- Module 4 : Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
- Module 5 : Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
CCP 3 : RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS À DOMICILE :
- Module 1 : Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
- Module 2 : Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
- Module 3 : Accompagner les enfants dans les activités, leur socialisation et leurs apprentissages
- Module 4 : Mettre en œuvre les gestes et techniques dans l’accompagnement des actes essentiels
CONTENUS TRANSVERSES
- Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel