CONSEILLER DE VENTE
NATURE DE LA CERTIFICATION :
Inscrit au RNCP au niveau 4 par Arrêté du
28/09/2022 paru au JO du 10/10/2022 en
partenariat avec le Ministère chargé de l’EmploiCodes : RNCP 37098 et NSF 312m
Code diplôme : 46T33201
Ancien RNCP 13620 Vendeur Conseil en Magasin arrêté au 25/01/23
Durée de la formation : 600 heures
En présentiel et/ou à distance
Session créée à partir de 6 inscrits
Taux de satisfaction: en cours…
Taux de réussite: en cours…
Public
- Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
- Contrat d’apprentissage/professionnalisation
- Formation éligible au CPF
- Salariés d’entreprise
- Possibilité de valider uniquement les blocs de compétences.
UNE FORMATION, UN MÉTIER
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services
associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II
prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon
et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
• Participer au rangement de la réserve spécifique au rayon en charge quand elle existe.
• Proposer des services complémentaires.
• Gérer et suivre les commandes spécifiques du client.
• Proposer des commandes à son responsable.
• Accueillir les représentants et écouter leurs explications sur les nouveaux produits.
• Aller chercher la marchandise en salle de marque ou au quai de livraison.
• Réaliser des remplacements dans d’autres rayons.
• Demander des étiquettes.
• Réaliser des paquets cadeau.
LIEUX DE LA FORMATION
Toute l’île
MODALITÉS & DÉLAIS D’ACCÈS
- Entrée sortie permanente
- Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier l’accès à la formation.
- Nos sites sont accessibles aux personnes en
situation de handicap - Nos référents handicap vous accompagnent
pour adapter les moyens à la réussite de votre
formation

MÉTHODES MOBILISÉES
Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées :
atelier collectif, atelier individualisé, projet
fédérateur et ressources numériques.
SÉLECTION & ÉVALUATION
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences.
- Epreuves en cours et /ou fin de formation.
- Dossier professionnel.
- Epreuve orale avec un jury.
PRÉREQUIS
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges.
• Maîtrise des calculs de base en mathématiques.
• Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple).
• Sens du relationnel.
MÉTIERS VISÉS
- Vendeur conseil.
- Vendeur expert.
SUITE DE PARCOURS
- Bac +2 : Négociateur Technico commercial
CONTENU ET OBJECTIFS DE FORMATION
CCP 1 : CONTRIBUER A L'EFFICACITE COMMERCIALE D'UNE UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL :
• Module 1 : Assurer une veille professionnelle et commerciale.
• Module 2 : Participer à la gestion des flux marchands.
• Module 3 : Contribuer au merchandising.
• Module 4 : Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.
CCP 2 : AMELIORER L'EXPERIENCE CLIENT DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL :
• Module 1 : Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image.
• Module 2 : Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente.
• Module 3 : Assurer le suivi de ses ventes.
• Module 4 : Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client.
CONTENUS TRANSVERSES
- Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
Tarif
• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public.
• Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur :
France compétences
En individuel payant, se référer au prix indiqué sur :
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