CONSEILLER DE VENTE

NATURE DE LA CERTIFICATION :

  • Inscrit au RNCP au niveau 4 par Arrêté du
    28/09/2022 paru au JO du 10/10/2022 en
    partenariat avec le Ministère chargé de l’Emploi

  • Codes : RNCP 37098 et NSF 312m

Durée de la formation : 530h en centre et 200h en entreprise (de 12 à 24 mois)

En présentiel et/ou à distance

Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier l’accès à la formation.

Public

  • Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • Contrat d’apprentissage/professionnalisation
  • Formation éligible au CPF
  • Salariés d’entreprise

UNE FORMATION, UN MÉTIER

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services
associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II
prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon
et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

• Participer au rangement de la réserve spécifique au rayon en charge quand elle existe.
• Proposer des services complémentaires.
• Gérer et suivre les commandes spécifiques du client.
• Proposer des commandes à son responsable.
• Accueillir les représentants et écouter leurs explications sur les nouveaux produits.
• Aller chercher la marchandise en salle de marque ou au quai de livraison.
• Réaliser des remplacements dans d’autres rayons.
• Demander des étiquettes.
• Réaliser des paquets cadeau.

LIEUX DE LA FORMATION

Saint-André, Saint-Denis

MODALITÉS & DÉLAIS D’ACCÈS

  • Nos sites sont accessibles aux personnes en
    situation de handicap
  • Nos référents handicap vous accompagnent
    pour adapter les moyens à la réussite de votre
    formation

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées :

atelier collectif, atelier individualisé, projet
fédérateur et ressources numériques.

SÉLECTION & ÉVALUATION

  • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences.
  • Epreuves en cours et /ou fin de formation.
  •  Dossier professionnel.
  • Epreuve orale avec un jury.

PRÉREQUIS

• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges.

• Maîtrise des calculs de base en mathématiques.

• Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple).

• Sens du relationnel.

MÉTIERS VISÉS

  • Vendeur conseil.
  • Vendeur expert.

CONTENU ET OBJECTIFS DE FORMATION

CCP 1 : CONTRIBUER A L'EFFICACITE COMMERCIALE D'UNE UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL :

Module 1 : Assurer une veille professionnelle et commerciale.
Module 2 : Participer à la gestion des flux marchands.
Module 3 : Contribuer au merchandising.
Module 4 : Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.

CCP 2 : AMELIORER L'EXPERIENCE CLIENT DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL :

Module 1 : Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image.
Module 2 : Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente.
Module 3 : Assurer le suivi de ses ventes.
Module 4 : Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client.

CONTENUS TRANSVERSES

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel

Pré-inscription à cette formation

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