Brevet professionnel – ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE
NATURE DE LA CERTIFICATION :
• Inscrit au RNCP au niveau 4 par Arrêté du 05/06/2019 paru au JO du 03/07/2019 en partenariat avec le Ministère chargé de l’Emploi
• Codes : RNCP 34671 et NSF 336Codes : RNCP 13620 et NSF 312t
Durée de la formation : 840h en centre
En présentiel et/ou à distance
Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier l’accès à la formation.
Public
- Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
- Contrat d’apprentissage/professionnalisation
- Formation éligible au CPF
- Salariés d’entreprise
- Contrat d’apprentissage/professionnalisation
- Formation éligible au CPF
- Salariés d’entreprise
UNE FORMATION, UN MÉTIER
Le titulaire du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie maîtrise les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il peut notamment réaliser des épilations, des soins de manucure, et des maquillages. Il conseille la clientèle, assure la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d’hygiène et de parfumerie. Il peut également assurer la gestion des stocks, l’organisation des rendez-vous et les encaissements. Ce professionnel exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces. Il peut également travailler à domicile ou dans un établissement de soins (établissement de cure, de convalescence, de réadaptation…).
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
- Réaliser des techniques de soins esthétiques du visage et du corps.
• Réaliser des techniques d’épilation, de coloration, de décoloration des poils.
• Réaliser des techniques d’embellissement des cils.
• Réaliser des soins des ongles et de prothèses ongulaires.
• Réaliser des maquillages du visage et des ongles.
• Conseil en image.
• Accueil et suivi de la clientèle.
• Conseil, vente de prestations esthétiques et de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques.
• Mise en valeur des produits, des prestations.
• Animation d’un pôle de vente.
• Gestion des plannings, des cabines, du stock, des encaissements.
• Coordination de l’équipe.
• Accompagnement d’un stagiaire, d’un nouveau salarié.
• Élaboration ou mise en place des stratégies de l’entreprise.
• Gestion du stock.
LIEUX DE LA FORMATION
Saint-André, Saint-Denis
MODALITÉS & DÉLAIS D’ACCÈS
• Livret de suivi et de contrôle des compétences acquises à chaque stage.
• Evaluations écrites, orales et pratiques tout au long du cycle.
• Examens blancs de préparation aux épreuves du BP
• Nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap
• Nos référents handicap vous accompagnent pour adapter les moyens à la réussite de votre formation

MÉTHODES MOBILISÉES
• Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques.
SÉLECTION & ÉVALUATION
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences.
• Epreuves en cours et /ou fin de formation.
• Dossier professionnel.
• Epreuve orale avec un jury.
PRÉREQUIS
• Être titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
MÉTIERS VISÉS
• Esthéticien(ne) hautement qualifié
• Chef(fe) d’entreprise ou Directeur(trice) ou Gérant(e) ou Responsable d’institut, de centre de beauté, de parfumerie, de centre d’esthétique spécialisé
• Animateur(trice) de vente auprés de la clientèle
• Conseiller(lère) en image
CONTENU ET OBJECTIFS DE FORMATION
CCP 1 : PRESTATIONS DE BEAUTÉ ET DE BIENÊTRE VISAGE ET CORPS :
• Module 1 : Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage.
• Module 2 : Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps.
• Module 3 : Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles.
• Module 4 : Mettre en oeuvre des protocoles adaptés d’embellissement des cils.
• Module 5 : Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie ongulaire.
• Module 6 : Conduire une prestation UV.
CCP 2 : RELATION CLIENT VALORISATION ET ANIMATION DE L’ENTREPRISE :
• Module 1 : Accueillir et prendre en charge la clientèle.
• Module 2 : Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle.
• Module 3 : Animer un lieu de vente, des journées de promotion.
• Module 4 : Évaluer la satisfaction de la clientèle.
CCP 3 : VIE ET GESTION DE L’ENTREPRISE :
• Module 1 : Organiser et planifier l’activité de l’entreprise.
• Module 2 : Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer.
• Module 3 : Gérer l’entreprise.
CONTENUS TRANSVERSES
• Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
Pré-inscription à cette formation
Cliquez sur le bouton pour vous redirigez vers le formulaire de pré-inscription