CAP- PETITE ENFANCE

NATURE DE LA CERTIFICATION :

• Inscrit au RNCP au niveau 4 par Arrêté du
22/02/2017 paru au JO en partenariat avec le Ministère chargé de l’Emploi
• Codes : RNCP 28048 et NSF 332

Durée de la formation : 420h en centre

En présentiel et/ou à distance

Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier l’accès à la formation.

Public

• Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
• Contrat d’apprentissage/professionnalisation
• Formation éligible au CPF
• Salariés d’entreprise

UNE FORMATION, UN MÉTIER

Le titulaire de ce CAP est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des
activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements. Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ou assistant maternel à domicile.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

• Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
• Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins
physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
• Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté

LIEUX DE LA FORMATION

Saint-André, Saint-Denis

MODALITÉS & DÉLAIS D’ACCÈS

  • • Livret de suivi et de contrôle des compétences acquises à chaque stage.
  • Evaluations écrites, orales et pratiques tout au long du cycle.
  • Examens blancs de préparation aux épreuves du CAP
  • Nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Nos référents handicap vous accompagnent pour adapter les moyens à la réussite de votre formation
  • Nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Nos référents handicap vous accompagnent pour adapter les moyens à la réussite de votre formation

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques.

SÉLECTION & ÉVALUATION

• Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences.
• Epreuves en cours et /ou fin de formation.
• Dossier professionnel.
• Epreuve orale avec un jury.

PRÉREQUIS

• Aucun

MÉTIERS VISÉS

• Agent territorial spécialisé des écoles
maternelles

• Agent d’accompagnement à l’éducation de
l’enfant
• Assistant éducatif petite enfance
• Adjoint/agent d’animation
• Auxiliaire petite enfance
• Agent social
• Agent d’accompagnement à l’éducation de
l’enfant
• Assistant éducatif petite enfance
• Garde d’enfant à domicile
• Assistant maternel
• Employé à domicile
• Employé familial auprès d’enfant

CONTENU ET OBJECTIFS DE FORMATION

CCP 1 : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT :

Module 1 : Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.
Module 2 : Adopter une posture professionnelle adaptée.
Module 3 : Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.
Module 4 : Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.
Module 5 : Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
Module 6 : Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant.

CCP 2 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF :

Module 1 : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
Module 2 : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
Module 3 : Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
Module 4 : Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.

CCP 3 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL :

Module 1 : Organiser son action.
Module 2 : Négocier le cadre de l’accueil.
Module 3 : Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant.
Module 4 : Elaborer des repas.

CONTENUS TRANSVERSES

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel

Pré-inscription à cette formation

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