Agent polyvalent de restauration

NATURE DE LA CERTIFICATION :

• Inscrit au RNCP au niveau 4 par Arrêté du 11/12/2018 paru au JO du 18/12/2018 en partenariat avec le Ministère chargé de l’Emploi
• Codes : RNCP 16581 et NSF 334t

Durée de la formation : 420h en centre

En présentiel et/ou à distance

Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier l’accès à la formation.

Public

• Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
• Contrat d’apprentissage/professionnalisation
• Formation éligible au CPF
• Salariés d’entreprise

UNE FORMATION, UN MÉTIER

L’agent polyvalent de restauration effectue le service en restauration collective, en occupant des fonctions polyvalentes, de la cuisine au service en salle jusqu’à
l’encaissement des règlements des clients et l’entretien de la salle.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

• Conseil et vente de produits, matériels et services
• Conception de coiffure personnalisée
• Mise en œuvre des techniques de soins capillaires, de coloration et d’éclaircissement
• Création et réalisation de coupes aussi bien féminines que masculines
• Conception et réalisation de coiffures événementielles
• Conception de coupes masculines spécifiques ainsi que la réalisation d’une taille du système pilo-facial

LIEUX DE LA FORMATION

Saint-André, Saint-Denis

MODALITÉS & DÉLAIS D’ACCÈS

• Livret de suivi et de contrôle des compétences acquises à chaque stage.
• Evaluations écrites, orales et pratiques tout au long du cycle.
• Examens blancs de préparation aux épreuves.

• Nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap
• Nos référents handicap vous accompagnent pour adapter les moyens à la réussite de votre formation

MÉTHODES MOBILISÉES

• Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques.

SÉLECTION & ÉVALUATION

• Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences.
• Epreuves en cours et /ou fin de formation.
• Dossier professionnel.
• Epreuve orale avec un jury.

PRÉREQUIS

• Aucun

MÉTIERS VISÉS

• Agent polyvalent de restauration

CONTENU ET OBJECTIFS DE FORMATION

CCP 1 : ACCUEIL, SUIVI CLIENTELE ET SERVICE EN ETABLISSEMENT HOTELIER :

Module 1 : Assurer le suivi des clients en respectant la réglementation, l’organisation générale de l’organisme d’hôtellerie restauration et la sécurité des systèmes d’informations.
Module 2 : Accueillir tout type de clientèle (individuelle /groupes).
Module 3 : Gérer un compte client : réalisation du badge, suivi du compte sur le logiciel dédié.
Module 4 : Apporter une réponse aux réclamations faites par les clients ou aux
insatisfactions exprimées et/ou proposer des solutions.
Module 5 : Identifier les habitudes des différents types de clientèle.
Module 6 : Satisfaire les attentes du client en respectant la réglementation relative à l’hôtellerie.
Module 7 : Refaire une chambre en recouche.
Module 8 : Réapprovisionner les chambres en produits d’accueil, de toilettes et de dépliants. Refaire une chambre à blanc.
Module 9 : Informer la hiérarchie lors d’anomalies constatées (éclairage défectueux, fuite d’eau…).
Module 10 : Participer à la gestion du séjour d’hôtellerie : préparer l’arrivée et le départ du client.
Module 11 : Mettre en application le planning d’occupation des chambres.
Module 12 : Utiliser à bon escient les plannings d’occupation des chambres afin
d’appliquer le plan des chambres libres ou occupées et le temps d’occupation prévu.
Module 13 : Proposer les chambres libres aux nouveaux clients.

Module 14 : Effectuer une réservation de chambre sur le logiciel dédié, dans le respect des règles de sécurité informatique.
Module 15 : Suivre le planning d’occupation des chambres afin de différencier les chambres à faire à blanc ou en recouche.
Module 16 : Gérer le service des clefs.

CCP 2 : GESTION D’UN POINT DE VENTE :

Module 1 : Agencer le point de vente (exposition des produits en vitrine ou en
surface de vente) en utilisant le matériel adéquat à bon escient.
Module 2 : Nettoyer les espaces de ventes et de consommation.
Module 3 : Mettre en valeur les marchandises.
Module 4 : Décorer les vitrines et les points de vente.
Module 5 : Etiqueter, mettre sur rayon des produits en boutique et en libre-service.
Module 6 : Agencer les espaces de vente.
Module 7 : Assurer le rangement de l’espace de vente tout au long de la journée.
Module 8 : Effectuer la prise de service (en début de service).
Module 9 : Effectuer une remise de service (transfert de responsabilité et des
opérations à suivre).
Module 10 : Tenir une caisse et assurer les ventes au bar et en boutique dans le strict respect de la réglementation financière des points de vente et du périmètre de compétence et de responsabilité de chacun.
Module 11 : Vendre les boissons au bar et les marchandises en boutique.
Module 12 : Renseigner les clients sur les produits disponibles.

Module 13 : Facturer les achats des clients à l’aide d’une caisse enregistreuse ou du progiciel dans le respect le plus strict des règles de gestion de caisse.
Module 14 : Encaisser un achat selon les divers modes de règlements (débiteurs, monétique, chèques, cartes bancaires, liquide) en utilisant les terminaux de point de vente.
Module 15 : Effectuer le contrôle de l’avance ou de la caisse d’un point de vente.
Module 16 : Recenser les besoins d’approvisionnement d’un point de vente.
Module 17 : Effectuer la prise de service (en début de service).
Module 18 : Effectuer une remise de service (transfert de responsabilité et des opérations à suivre).
Module 19 : Préparer les prélèvements, arrêter la caisse et remettre le fond de caisse.
Module 20 : Transférer les éléments chiffrés au comptable.

CCP 3 : DISTRIBUTION DES REPAS ET SERVICE EN SALLE :

Module 1 : Mettre en place des espaces de distribution dans le respect des règles HSCT*
Module 2 : Moduler son activité selon les différents modes de distribution et l’organisation générale de l’organisme d’hôtellerie restauration.
Module 3 : Mettre en service les matériels adéquats qui assurent la conservation des préparations alimentaires pendant le service et le maintien au chaud des assiettes.
Module 4 : Organiser les espaces de distribution et de consommation.
Module 5 : Maintenir la propreté des espaces de distribution et de consommation.
Module 6 : Dresser les préparations froides et chaudes en vue de leur distribution.
Module 7 : Approvisionner et réapprovisionner les espaces de distribution.

Module 8 : Assurer la conservation des préparations froides pendant le service dans le respect des règles relatives HACCP.
Module 9 : Maintenir en température les préparations chaudes.
Module 10 : Distribuer les repas en fonction des différents modes de distribution et les préparations froides et chaudes.
Module 11 : Réaliser des grillades et des fritures minutes.
Module 12 : Effectuer les prélèvements des plats témoins.
Module 13 : Participer à la gestion des restes suivant les règles relatives au tri et à l’évacuation des déchets.

Module 14 : Assurer un service en self-service, snack-bar, salle à manger.

CCP 4 : ENTRETIEN DES MATERIELS ET DES LOCAUX :

Module 1 : Entretenir les locaux (sols, murs, plafonds, surfaces vitrées) dans le respect des règles HACCP et HSCT.
Module 2 : Stocker les produits d’entretien et produits dangereux conformément aux procédures de sécurité en vigueur.
Module 3 : Préparer les matériels et les produits nécessaires aux opérations de nettoyage.
Module 4 : Nettoyer les appareils utilisés pour le stockage, la production et la distribution alimentaire.
Module 5 : Décontaminer et/ou désinfecter les sols manuellement ou mécaniquement.
Module 6 : Assurer le tri et le lavage manuel et mécanisé de la vaisselle et des ustensiles de cuisine.
Module 7 : Assurer l’évacuation des déchets selon les règles relatives au tri et leur évacuation.
Module 8 : Signaler toute anomalie en matière du respect des normes HACCP et des règles HSCT.

CCP 5 : PREPARATION CULINAIRE :

Module 1 : Préparer les denrées en vue d’une préparation culinaire dans le respect de la réglementation HACCP
Module 2 : Utiliser à bon escient les matériels relatifs à la transformation des denrées
Module 3 : Mettre en application les normes HSCT.
Module 4 : Déconditionner des denrées conservées en respectant les règles relatives au tri et à l’évacuation des déchets.
Module 5 : Prélever des plats témoins Assembler les différents mets dans le respect des règles HACCP.
Module 6 : Utiliser à bon escient les différents types de matériels nécessaire à l’assemblage.
Module 7 : Appliquer la réglementation relative à la sécurité du travail afin d’éviter les accidents corporels.
Module 8 : Respecter les consignes de présentation (disposition, proportion, éléments décoratifs).
Module 9 : Utiliser les matériels relatifs à la transformation des denrées.
Module 10 : Préparer une base de préparation culinaire ou une sauce à partir de produits semi-élaborés ou prêts à l’emploi.

Module 11 : Assembler des produits semi- élaborés ou prêts à l’emploi.

Module 12 : Dresser des portions individuelles, des multi portions avant cuisson ou prêtes au service, en respectant les règles relatives au tri et à l’évacuation des déchets.

CCP 6 : GESTION DES STOCKS DE DENREES ALIMENTAIRES :

Module 1 : Réceptionner et entreposer les marchandises et produits alimentaires.
Module 2 : Mettre en application les règles relatives à l’hygiène alimentaire.

Module 3 : Utiliser les matériels de manutention selon les consignes HSCT.
Module 4 : Contrôler qualitativement et quantitativement les produits alimentaires et les marchandises à la réception.
Module 5 : Renseigner les documents relatifs à la livraison.
Module 6 : Participer aux opérations d’inventaire.
Module 7 : Rationaliser l’espace de stockage.
Module 8 : Acheminer les produits réceptionnés vers les zones de stockage spécifiques ou d’utilisation.
Module 9 : Déconditionner et décartonner les produits en vue du stockage.
Module 10 : Répartir les produits dans les zones de stockage adéquates ou selon le plan de réserve.
Module 11 : Stocker les produits dangereux dans le respect de la réglementation afférente.
Module 12 : Respecter les critères de stockage des produits et date limite (DLC DDM).
Module 13 : Participer aux opérations d’inventaire.
Module 14 : Délivrer les marchandises, les produits alimentaires et les matériels.
Module 15 : Vérifier l’état de fonctionnement et de propreté des matériels de manutention.
Module 16 : Utiliser les matériels de manutention selon les consignes HSCT
Module 17 : Délivrer les volumes et quantités demandés par le service de restauration.
Module 18 : Réaliser la sortie des produits demandés en appliquant les règles de rotation des stocks (FIFO ou PEPS).
Module 19 : Vérifier la conformité des produits et leur état.
Module 20 : Renseigner correctement les documents de traçabilité.
Module 21 : Eliminer les produits non conformes en suivant les règles relatives au tri et à l’évacuation des déchets.

Module 22 : Livrer les produits demandés.
Module 23 : Participer aux opérations d’inventaire.
Module 24 : Rendre compte de toute anomalie constatée.

CONTENUS TRANSVERSES

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel

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