Tutorat et maître d'apprentissage
Accueillir un nouveau salarié dans les meilleures conditions, cela ne s’improvise pas ! C’est la raison d’être du tuteur ou du maître d’apprentissage. Le premier suit les salariés en contrat de professionnalisation ou en reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A), le second accompagne les apprentis. Tous deux sont choisis parmi les collaborateurs expérimentés de l’entreprise. Que ce soit vous-même ou un salarié de votre entreprise, la mission est d’accueillir, informer, former et guider le nouvel entrant pendant toute la durée de son contrat.
Elément-clé de la qualité des actions de formation mises en place, le tutorat contribue efficacement à la réussite du dispositif. Organiser une formation à leur intention est donc vivement recommandé.
Par ailleurs, désigner un tuteur ou un maître d’apprentissage est obligatoire.
Quel est le rôle d’un tuteur ou maître d’apprentissage ?
Référent du nouveau salarié ou de l’apprenti au sein de l’entreprise, le tuteur – ou le maître d’apprentissage – accompagne quotidiennement le jeune durant son parcours dans le service et assure le lien avec l’organisme de formation.
Un rôle central, il est à la fois :
- le responsable direct de l’alternant ;
- la personne de liaison avec le centre de formation;
- la personne en lien avec les services RH de l’entreprise.
Obligation de désignation
La désignation d’un tuteur dans le cadre des contrats de professionnalisation, et de reconversion ou de promotion par l’alternance (Pro-A), est obligatoire.
De même, lorsque le contrat de professionnalisation comporte des périodes d’acquisition d’un savoir-faire dans plusieurs entreprises, chaque entreprise d’accueil désigne un tuteur.
La désignation d’un maître d’apprentissage est également obligatoire pour un contrat d’apprentissage.
Bon à savoir
Si le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est réalisé conjointement avec une agence de travail temporaire, elles peuvent chacune désigner un tuteur ou un maitre d’apprentissage.
Pour l’entreprise
- Accroître la qualité et l’efficacité des actions conduites dans le cadre des contrats de professionnalisation, d’apprentissage ou de reconversion ou de la promotion par l’alternance (Pro-A).
- Favoriser la transmission des savoir-faire et développer l’autonomie professionnelle.
Pour le tuteur ou le maître d’apprentissage
Exercer la fonction de tuteur – dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’une Pro-A- ou de maître d’apprentissage – dans le cadre d’un contrat d’apprentissage – est une mission valorisante qui vous permet de transmettre votre savoir-faire, de varier vos activités, de développer vos compétences relationnelles et, à la clé, de contribuer à la qualité des actions mises en place et à la réussite du salarié accompagné.
Le tuteur est choisi parmi les salariés qualifiés de l’entreprise et doit :
- être volontaire ;
- justifier d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé ;
- suivre, au maximum, l’activité de 3 salariés en contrat de professionnalisation (ou bénéficiaire de Pro-A).
Le tuteur doit disposer des moyens et du temps nécessaires à l’accomplissement de sa mission. La formation de tuteur peut être rendue obligatoire par accord collectif applicable à l’entreprise. Il existe des formations spécifiques à l’exercice de la fonction de tuteur : renseignez-vous auprès de votre conseiller formation AKTO.
L’employeur (ou le conjoint collaborateur) peut remplir cette fonction, à condition de respecter les conditions de qualification et d’expérience.
A défaut de dispositions conventionnelles, le maître d’apprentissage doit :
- détenir un diplôme ou un titre relevant du même domaine et d’un niveau au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti, et justifier d’au moins 1 année d’activité professionnelle en rapport avec la qualification visée
- ou avoir exercé pendant au moins 2 ans une activité en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
Nombre d’apprentis par maitre d’apprentissage
Un maître d’apprentissage peut suivre 2 apprentis en simultané et un apprenti supplémentaire dont la formation est prolongée en cas d’échec à l’examen. La fonction d’accompagnement peut être partagée entre plusieurs salariés de l’entreprise, au sein d’une équipe tutorale. Un maître d’apprentissage référent est alors désigné.
Aménager l’emploi du temps du tuteur ou du maître d’apprentissage permet de dégager le temps nécessaire pour concilier les missions confiées avec son activité salariée habituelle.
Le tuteur – ou le maître d’apprentissage – assure un suivi personnalisé et doit formaliser ce suivi dans un carnet de liaison qui doit être présenté en cas de contrôle.
AKTO peut financer la formation du tuteur ou du maitre d’apprentissage. Dans certains cas, également l’aide à l’exercice de la fonction tutorale ou de la fonction de maître d’apprenti, c’est à dire le temps passé par le tuteur auprès de l’alternant ou auprès du salarié engagé dans un parcours de formation certifiant, dans le cadre de la reconversion ou de promotion par l’alternance (Pro-A).
En fonction de votre secteur d’activité et de la taille de votre entreprise, des dispositions spécifiques peuvent être prévues par accord de branche ou accord interprofessionnel : renseignez la barre de personnalisation (dans le header du site) pour les afficher.
Par ailleurs, si l’alternant est handicapé, l’employeur peut mobiliser les aides de l’Agefiph (A consulter sur www.agefiph.fr).
Comment faire pour changer de tuteur ou de maître d’apprentissage ?
3 étapes :
- S’assurer dans un premier temps que c’est vraiment nécessaire : en faisant un point précis de la situation et en analysant les activités, tant au titre de la mission du tuteur ou du maître d’apprentissage que du contrat de travail (nature, volume, conditions de réalisation, etc.) et des difficultés rencontrées l’employeur sera plus à même d’apprécier le besoin de changer.
- Quand il n’y a pas d’autre choix, il faut chercher un nouveau tuteur ou maître d’apprentissage parmi les salariés. Il doit remplir les conditions requises par la réglementation, notamment en termes d’expérience professionnelle.
- Il faut conclure un avenant au contrat d’apprentissage, informer les parties et l’organisme chargé de l’enregistrement des contrats d’apprentissage de tout changement.
Si l’employeur ne peut pas désigner un nouveau tuteur ou maître d’apprentissage remplissant les conditions légales, il faut envisager la résiliation anticipée du contrat d’apprentissage.
Prime pour maitre d’apprentissage
Il n’existe pas d’obligations légales. Cependant, l’accord collectif applicable à l’entreprise peut prévoir des modalités de valorisation de la fonction tutorale.
L’exercice des fonctions de maître d’apprentissage permet d’acquérir, via le compte d’engagement citoyen (CEC) jusqu’à 240€ au titre du compte personnel de formation (CPF). Pour que le salarié bénéficie de ces droits, l’entreprise doit déclarer l’activité de maître d’apprentissage sur le portail de l’alternance. Pour en savoir plus, consultez le site www.moncompteactivite.gouv.fr[MC2]
N’hésitez pas à consulter notre FAQ alternance pour avoir toutes les réponses à vos questions.
Pour le bon accomplissement de ses missions, il est utile que le tuteur ou le maître d’apprentissage ait suivi une formation spécifique dont l’objectif est d’acquérir les outils et les méthodes pour :
- transmettre les savoir-faire professionnels,
- organiser et coordonner les activités du nouveau salarié dans l’entreprise,
- évaluer sa progression.