ISFOI

TP PETITE ENFANCE

NIVEAU 3 (CAP)

Durée de la formation : 420 h

UNE FORMATION, UN MÉTIER

Le titulaire de ce CAP est un professionnel de l’accueil et de la  garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements. Il peut notamment
devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ou assistant maternel à domicile.

NATURE DE LA CERTIFICATION

• Inscrit au RNCP au niveau 4 par Arrêté du 22/02/2017 paru au JO en partenariat avec le Ministère chargé de l’Emploi
• Codes : RNCP 28048 et NSF 332

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • Contrat d’apprentissage
  • Formation éligible au CPF
  • Salariés d’entreprise
  • Possibilité de valider uniquement les blocs de compétences.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage.
  • Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins
    physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
  • Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté

MODALITÉS & DÉLAIS D’ACCÈS

  • Livret de suivi et de contrôle des compétences acquises à chaque stage.
  • Evaluations écrites, orales et pratiques tout au long du cycle.
  • Examens blancs de préparation aux épreuves du CAP

TARIFS

Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur :https://www.francecompetences.fr
•En individuel payant, se référer au prix indiqué sur :
https:// www.moncompteformation.gouv.fr

SÉLECTION & ÉVALUATION

  • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences.
  • Epreuves en cours et /ou fin de formation.
  •  Dossier professionnel.
  • Epreuve orale avec un jury.

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques.

LIEUX DE LA FORMATION

Tout l’île

PRÉREQUIS

  • Aucun

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

•Nos sites sont accessibles aux personnes ensituation de handicap
•Nos référents handicap vous accompagnentpour adapter les moyens à la réussite de votreformation
Habilité manuelle et gestuelle, capacités d’initiatives et de responsabilités, qualités relationnelles.

TP PETITE ENFANCE

MÉTIERS VISÉS

  • Agent territorial spécialisé des écoles
    maternelles
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de
    l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/agent d’animation
  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de
    l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Garde d’enfant à domicile
  • Assistant maternel
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d’enfant

CONTENU ET OBJECTIFS DE FORMATION

CCP 1 : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT :

Module 1 : Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en  compte.
Module 2 : Adopter une posture professionnelle adaptée.
Module 3 : Mettre en œuvre les conditions
favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.
Module 4 : Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.
Module 5 : Réaliser des soins du quotidien et  accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
Module 6 : Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant.

CCP 2 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF :

Module 1 : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
Module 2 : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
Module 3 : Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
Module 4 : Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.

CCP 3 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL :

Module 1 : Organiser son action.
Module 2 : Négocier le cadre de l’accueil.
Module 3 : Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant.
Module 4 : Elaborer des repas.

CCP 4 : FRANÇAIS, HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE :

Module 1 : Echanger à l’oral et à l’écrit.
Module 2 : Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Module 3 : Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Module 4 : Repérer, classer, hiérarchiser les  informations contenues dans un document selon les critères donnés.
Module 5 : Acquérir une démarche citoyenne.

CCP 5 : MATHEMATIQUES-SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES :

Module 1 : Argumenter et mettre en œuvre un protocole en utilisant les outils informatiques.
Module 2 : Participer à la conception d’un protocole.
Module 3 : Rendre compte d’une activité expérimentale.
Module 4 : Respecter les règles de sécurités.

CCP 6 : EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE:

Module 1 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
Module 2 : Réaliser une prestation corporelle.
Module 3 : Respecter les règles de vie collectives.
Module 4 : Assurer les différents rôles liés à l’activité.

TP PETITE ENFANCE

Session créée à partir de 6 inscrits

Taux de satisfaction : en cours…

Taux de réussite: en cours…

Taux d’abandon: en cours…

Notre certification Qualiopi
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