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TP MÉTIER DE L' ACCUEIL

NIVEAU 4 (BAC)

Durée de la formation : 720 h

UNE FORMATION, UN MÉTIER

Le titulaire du Bac pro Métiers de l’accueil joue un rôle d’interface directe avec les publics accueillis mais aussi entre les services au sein d’une organisation. Cette fonction d’accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance peut être exercée dans toutes organisations et peut s’élargir à des activités commerciales, administratives et de logistique légère.

NATURE DE LA CERTIFICATION

  • Inscrit au RNCP au niveau 4 par Arrêté du 17/12/2018 paru au JO le 06/01/2019 en partenariat avec le Ministère chargé de l’Emploi.
  • Codes : RNCP 32049 et NSF 330
  • Code diplôme : 40031212

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • Contrat d’apprentissage/professionnalisation.
  • Formation éligible au CPF
  • Salariés d’entreprise

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

• Assurer l’accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli.

• Gérer les relations à l’interne avec les services de l’organisation et à l’externe avec des prestataires de services.

 Vendre des services et des produits.

 Construire une relation commerciale stable par la fidélisation des clients ou des usagers.

MODALITÉS & DÉLAIS D’ACCÈS

  • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier l’accès à la formation.
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TARIFS

Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur :https://www.francecompetences.fr

SÉLECTION & ÉVALUATION

  • Évaluations à l’entrée :                                                                  Présentation de la formation en information collective                Tests de positionnement                                                                    Entretien individuel
  • Évaluations planifiées tout au long de la formation :                Évaluations formatives                                                              Évaluations sommatives
  • Évaluations finales :                                                                        Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences.                                                                      Epreuves en cours et /ou fin de formation.

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques.

LIEUX DE LA FORMATION

 Saint-André, Saint-Denis

PRÉREQUIS

  • Niveau Seconde ou Première ou être titulaire d’un diplôme équivalent de Niveau 3 (CAP).

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

• Nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap
• Nos référents handicap vous accompagnent pour adapter les moyens à   la réussite de votre formation

CONTENU ET OBJECTIFS DE FORMATION

CCP 1 : GESTION DE L'ACCUEIL MULTICANAL

• Module 1 : Gérer simultanément les activités.

• Module 2 : Prendre contact avec les publics.

• Module 3 : Identifier la demande.

• Module 4 : Traiter la demande.

• Module 5 : Gérer les flux.

• Module 6 : Gérer les conflits.

CCP 2 : GESTION DE L'INFORMATION ET DES PRESTATIONS

• Module 1 : Gérer l’information.

• Module 2 : Gérer des prestations internes et externes.

• Module 3 : Contribuer à la mise en place de projet lié à l’accueil.

CCP 3 : ANALYSE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES LIES A LA RELATION COMMERCIALE

• Module 1 : Contribuer au développement de la relation commerciale.

• Module 2 : Satisfaire et fidéliser le public.

• Module 3 : Gérer les réclamations.

CCP 4 : PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

• Module 1 : Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème.

• Module 2 : Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident.

• Module 3 : Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.

• Module 4 : Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.

• Module 5 : Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence.

CCP 5 : MATIERES GENERALES

• Économie-droit

• Mathématiques

• Langue vivante 1

• Langue vivante 2

• Français

• Histoire Géographie et Enseignement moral et civique

• Arts appliqués et cultures artistiques

• Éducation physique et sportive

• Langue vivante facultative

• Éducation physique et sportive

• Mobilité

CONTENUS TRANSVERSES

Adopter un comportement orienté vers l’autre en relation client à distance, communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client à distance et mettre en œuvre une démarche de résolution de problème dans la gestion des dossiers.

Session créée à partir de 6 inscrits

Taux de satisfaction : en cours…

Taux de réussite: en cours…

Taux d’abandon: en cours…

Notre certification Qualiopi
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