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TP Médiateur social accès aux droits et services

NIVEAU 4 (BAC)

Durée de la formation : 600 h

UNE FORMATION, UN MÉTIER

Le médiateur social accès aux droits et services identifie le besoin d’activités support à la médiation sociale afin de créer ou renforcer le lien social entre les habitants de son territoire d’activité. Il contribue à leur conception, participe à leur réalisation, à leur animation et à leur évaluation.

NATURE DE LA CERTIFICATION

  • Inscrit au RNCP au niveau 4 par Arrêté du 07/02/2022 paru au JO du 16/02/2022 en partenariat avec le Ministère chargé de l’Emploi
  • Codes : RNCP 36241 et NSF 332t
  • Code diplôme : 46T33201

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • Contrat d’apprentissage/professionnalisation
  • Formation éligible au CPF
  • Salariés d’entreprise
  • Possibilité de valider uniquement les blocs de compétences.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Entretenir et faciliter les rapports sociaux physiques et virtuels.
Favoriser l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public.

MODALITÉS & DÉLAIS D’ACCÈS

  • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier l’accès à la formation.
  • Entrée sortie permanente
  • Livret de suivi et de contrôle des compétences acquises à chaque stage.
  • Evaluations écrites, orales et pratiques tout au long du cycle.
  • Examens blancs de préparation aux épreuves.
  • Nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Nos référents handicap vous accompagnent pour adapter les moyens à la réussite de votre formation
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TARIFS

Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur :https://www.francecompetences.fr
•En individuel payant, se référer au prix indiqué sur :
https:// www.moncompteformation.gouv.fr

SÉLECTION & ÉVALUATION

  • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi Activités Compétences.
  • Epreuves en cours et /ou fin de formation.
  •  Dossier professionnel.
  • Epreuve orale avec un jury.

MÉTHODES MOBILISÉES

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques.

LIEUX DE LA FORMATION

Toute l’île

PRÉREQUIS

  • Aucun

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

•Nos sites sont accessibles aux personnes ensituation de handicap
•Nos référents handicap vous accompagnentpour adapter les moyens à la réussite de votreformation
Habilité manuelle et gestuelle, capacités d’initiatives et de responsabilités, qualités relationnelles.

TP Médiateur

MÉTIERS VISÉS

• Médiateur social
• Médiateur social en milieu scolaire
• Médiateur social en santé
• Médiateur social et culturel
• Médiateur social énergie
• Médiateur social chantier
• Médiateur de ville

CONTENU ET OBJECTIFS DE FORMATION

CCP 1 : ELABORER UNE STRATEGIE COMMERCIALE OMNICANALE POUR UN SECTEUR GEOGRAPHIQUE DEFINI :

Module 1 : Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché

Module 2 : Organiser un plan d’actions commerciales.

Module 3 : Mettre en œuvre des actions de fidélisation.

Module 4 : Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte

CCP 2 : ASSURER UN SERVICE DE MEDIATION SOCIALE :

Module 1 : Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale.
Module 2 : Identifier avec la personne les différentes composantes d’une situation.
Module 3 : Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale.
Module 4 : Rétablir la communication entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale.
Module 5 : Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches auprès d’une structure.
Module 6 : Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés.
Module 7 : Rendre compte de son activité.
Module 8 : Analyser sa pratique de médiateur social accès aux droits et service.

CCP 3 : FACILITER ET ORGANISER DES ACTIVITES SUPPORTS A LA MEDIATION SOCIALE :

• Module 1 : Contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation sociale.
• Module 2 : Contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale.
• Module 3 : Participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale.

CONTENUS TRANSVERSES

Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel

TP Médiateur social accès aux droits et services​

Session créée à partir de 6 inscrits

Taux de satisfaction : en cours…

Taux de réussite: en cours…

Taux d’abandon: en cours…

Notre certification Qualiopi
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